i-snow.fr Cuisine du Monde Les recettes de cuisine japonaise à essayer

Les recettes de cuisine japonaise à essayer


Les recettes de cuisine japonaise à essayer

La cuisine japonaise est réputée pour être saine, savoureuse et pleine de saveurs. Les plats japonais sont également très esthétiques et souvent colorés, ce qui les rend non seulement délicieux, mais aussi agréables à regarder. Si vous êtes un amateur de cuisine japonaise ou si vous souhaitez découvrir cette cuisine, voici quelques recettes à essayer absolument.

Sushi rolls

Les sushi rolls, également appelés maki, sont l’un des plats les plus célèbres de la cuisine japonaise. Ils consistent en du riz vinaigré, des légumes et du poisson enroulés dans une feuille d’algue appelée nori. Les combinaisons de garnitures sont infinies, vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité. Voici une recette simple pour faire des sushi rolls chez vous :

Ingrédients : 400g de riz à sushi 4 feuilles de nori 200g de saumon frais 1 concombre Sauce soja Vinaigre de riz Wasabi
Instructions : 1. Cuire le riz à sushi selon les instructions du paquet et laisser refroidir. 2. Couper le saumon en fines tranches. 3. Éplucher et couper le concombre en bâtonnets. 4. Ajouter un peu de vinaigre de riz au riz refroidi et mélanger. 5. Placer une feuille de nori sur une natte en bambou. 6. Étaler une fine couche de riz sur la feuille de nori en laissant un bord libre en haut. 7. Disposer les tranches de saumon et les bâtonnets de concombre sur le riz. 8. Rouler la feuille de nori en serrant bien à l’aide de la natte en bambou. 9. Répéter l’opération avec les autres feuilles de nori. 10. Couper chaque rouleau en tranches et servir avec de la sauce soja et du wasabi.

Vous pouvez également remplacer le saumon par d’autres poissons comme du thon ou des crevettes, et ajouter des légumes comme de l’avocat ou du radis pour varier les saveurs.

Soupe miso

La soupe miso est une soupe traditionnelle japonaise préparée à base de bouillon de dashi et de pâte de miso. Elle est souvent servie en entrée dans les restaurants japonais, mais peut également être consommée en plat principal en y ajoutant des légumes et du tofu. Voici une recette simple pour faire de la soupe miso chez vous :

Ingrédients : 1L d’eau 2 cuillères à soupe de pâte de miso 1 bloc de tofu 1 oignon vert 100g de champignons shiitake 100g de nouilles udon
Instructions : 1. Dans une casserole, porter l’eau à ébullition. 2. Ajouter la pâte de miso et bien mélanger pour la dissoudre. 3. Ajouter les champignons shiitake et laisser mijoter pendant 5 minutes. 4. Couper le tofu en cubes et les ajouter dans la casserole. 5. Ajouter les nouilles udon et laisser mijoter encore 5 minutes. 6. Couper l’oignon vert en rondelles et les ajouter dans la soupe juste avant de servir.

Vous pouvez également ajouter d’autres légumes comme des carottes ou des épinards pour une soupe miso plus consistante.

Takoyaki

Le takoyaki est un plat typique d’Osaka, composé de petites boules de pâte fourrées au poulpe. Croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, elles sont souvent servies en apéritif ou en plat d’accompagnement. Voici une recette pour faire des takoyaki chez vous :

Ingrédients : 1 œuf 100g de farine 1/2 cuillère à café de sel 1/4 cuillère à café de sucre 1 cuillère à soupe de sauce soja 1/2 cuillère à café de levure chimique 1 poulpe cuit 1 oignon vert Mayonnaise japonaise Sauce okonomiyaki Flocons de bonite séchée
Instructions : 1. Dans un bol, mélanger l’œuf, la farine, le sel, le sucre, la sauce soja et la levure chimique. 2. Couper le poulpe en petits morceaux et l’ajouter à la pâte. 3. Couper l’oignon vert en rondelles et l’ajouter à la pâte. 4. Dans une poêle à takoyaki, verser un peu d’huile et chauffer à feu moyen. 5. Verser la pâte dans chaque emplacement de la poêle et ajouter un morceau de poulpe dans chaque boule. 6. Retourner les boules à l’aide d’un bâton en bois pour les faire dorer de tous les côtés. 7. Servir les takoyaki chauds avec de la mayonnaise japonaise, de la sauce okonomiyaki et des flocons de bonite séchée.

Vous pouvez également ajouter d’autres ingrédients à la pâte comme des crevettes ou du fromage pour varier les saveurs.

Okonomiyaki

L’okonomiyaki est une sorte de crêpe japonaise épaisse, garnie de différents ingrédients comme des légumes, de la viande ou des fruits de mer. Il est souvent cuit sur une plaque chauffante en présence du client dans les restaurants japonais. Voici une recette pour faire de l’okonomiyaki chez vous :

Ingrédients : 100g de farine 100ml d’eau 1 œuf 1/4 chou blanc 1 carotte 100g de crevettes 100g de porc 1 oignon Sauce okonomiyaki Mayonnaise japonaise Flocons de bonite séchée
Instructions : 1. Dans un bol, mélanger la farine, l’eau et l’œuf pour faire la pâte à okonomiyaki. 2. Couper le chou en fines lamelles et râper la carotte. 3. Couper les crevettes et le porc en